Hôtel Lachenal à Saint-Martin de Belleville

L'hotel le Lachenal appartient à l'histoire de Saint-Martin de Belleville. Sa construction remonte au début du 17ème siécle. Pami les plus anciens bâtiment du village avec l'église (17ème siècle) il constitue le coeur historique de la vallée des Belleville.

Vraisemblablement utilisé vers 1680 par les troupes espagnoles comme entrepôt à munitions, il servit de casernement à cette époque. Des boulets de canon espagnol, datant de 1682 ont été retrouvés dans les caves de l'hôtel. Deux exemplaires sont conservés dans l'hôtel. L'armée espagnole cherchait alors un raccourci pour passer de la Tarentaise à la Maurienne, sans avoir à sillonner les fonds de vallées.

Désormais, l'hôtel s'est adapté au développement touristique, en conservant son aspect de vieux bâtiment au sein d'un joli village savoyard, avec ses maisons en pierre du pays et bois, pour le plus grand bonheur des habitants et des vacanciers.

Au début du 20ème siècle, l'hôtel servait de pension de famille, sans que l'on en connaisse exactement les raisons compte tenu de l'habitat traditionnel des paysans bellevillois lié à l'agriculture et à l'élevage. Toutefois, il est certain que dans les années 1930 l'hotel s'appelait la pension Rey, du nom d'une ancienne famille bellevilloise dont de nombreux descendants vivent encore dans la vallée.

Hotel Lachenal annees 1930

 


.

Saint-Martin-de-Belleville
(années 1920 à 1965)

avant l'aménagement des stations de sports d'hiver des Menuires et de Val Thorens.